logo - Résidence Le Portail - Centre de therapie pour femmes
Téléphone   418.878.2867
Sans frais 1.877.878.2867
la résidence - Résidence Le Portail - Centre de therapie pour femmes
ACCUEIL LA RÉSIDENCE SERVICES NOS VALEURS IMAGES CONTACTS SOBRIOTHON

NOS SERVICES  
La Résidence Le Portail, une maison de thérapie pour femmes.

Centre certifié par le C.I.U.S.S.S. de la Capitale-Nationale depuis 2003.


Nous offrons aux femmes adultes, qui vivent des difficultés reliées à la consommation d’alcool, de drogues et/ou de médicaments, une thérapie intensive avec hébergement d’une durée de 28 jours avec une possibilité de prolongation selon les besoins et les circonstances.

Notre principal objectif, en tant que maison de thérapie pour femmes, est de permettre aux femmes de cultiver leur véritable autonomie, d’assumer leurs responsabilités avec dignité et honneur, d'augmenter leur confiance en elles de leur donner les outils et les moyens nécessaires à leur épanouissement réel et d'accéder au bonheur, que nous croyons être la finalité et le but de la vie.

Le programme que nous avons bâti au fil des ans prend donc en compte les aspects biopsychosociaux et spirituels des femmes. S’inspirant de diverses approches thérapeutiques reconnues (émotivo-rationnelle, cognitivo-comportementale, thérapie de la réalité…) pour bien répondre aux besoins de chacune, nous aidons les femmes à mieux se connaître, à identifier leurs valeurs, leurs besoins, leurs intérêts, leurs blessures et leurs émotions, puis à les exprimer sainement. Ainsi, nous les aidons à s’accepter comme elles sont et à assumer leur identité unique. Nous développons les habiletés sociales pour faciliter le retour à la vie quotidienne en société.

Que ce soit pour un problème de dépendance à l’alcool, dépendance aux drogues ou dépendance aux médicaments, notre thérapie intensive est articulée sur différents services et activités dont la raison d’être est l’atteinte des objectifs. Parmi notre gamme de services, nous retrouvons notamment :
  • Évaluation de la situation et des besoins;
  • Intervenante attitrée pour la durée du séjour;
  • Élaboration d’un plan de traitement individualisé;
  • Évaluation et suivi médical;
  • Hébergement en chambre privée et repas;
  • Rencontres individuelles hebdomadaires;
  • Thérapies de groupe (les blessures de rejet, d’humiliation, de trahison; la violence; les besoins; les rôles de survie; la prévention de la rechute et plusieurs autres thèmes);
  • Ateliers de créativité;
  • Réunions hebdomadaires ouvertes aux anciennes femmes hébergées;
  • Initiation aux fraternités anonymes;
  • Ateliers d'initiation au yoga;
En plus de ces services et activités, un élément essentiel contribue au cheminement de chacune des résidentes qui fréquentent notre maison de thérapie pour femmes: c’est la vie de groupe et le climat accueillant, chaleureux, familial et respectueux qu’on y ressent. Cette ambiance teinte les relations entre toutes les personnes qui vivent à la Résidence Le Portail, les femmes hébergée autant que les membres du personnel.
Faites un don