logo - Résidence Le Portail - Centre de therapie pour femmes
Téléphone   418.878.2867
Sans frais 1.877.878.2867
la résidence - Résidence Le Portail - Centre de therapie pour femmes
ACCUEIL LA RÉSIDENCE SERVICES NOS VALEURS IMAGES CONTACTS SOBRIOTHON

TÉMOIGNAGES
La Résidence Le Portail, une maison de thérapie pour femmes.

Commentaires de femmes hébergées:

"Le Portail a été pour moi un passage pour faire un bilan, pour me retrouver et surtout pour apprendre à m'aimer et à prendre soin de moi, ce que je ne m'avais pas donné le droit au courant de ma vie. J'ai aussi appris à reconnaître, à accepter et à vivre mes émotions; ce que je ne faisais pas avant. De plus, em allant voir en moi les blessures que j'avais, je me suis permise de les voir, de ne pas les nier et maintenant j'ai des outils qui vont m'aider à guérir, à me donner de la tendresse, à me pardonner, à m'offrir de la valeur; ce que je n'avais pas. La communication était déficiente pour moi; étant incapable d'exprimer mes émotions et mes limites. Aujourd'hui je choisis d'oser le faire même si c'est difficile; ma confiance et mon estime remonte ce qui est très encourageant. J'ai été très bien entourée, accompagnée. Les intervenantes et tout le personnel ont à coeur notre réussite et c'est dans un endroit chaleureux que tout cela se passe. Le respect est là pour nous et entre nous, ce qui est très important. C'est du temps que je me suis offerte pour moi et qui a été salutaire. Je recommande cet endroit pour apprendre à prendre soin de nous et se mettre en priorité, en action. Merci à toute la grosse équipe. Il n'y a pas d'âge pour se retrouver."
​Pierrette (66 ans), décembre 2016


"L e Portail est l'endroit rêvé pour celles qui ont l'espoir de vivre des jours meilleurs
E n arrivant, tu seras impressionnée par l'accueil cordial et l'ambiance chaleureuse qui règne

P ersonne n'est là pour te juger, mais pour t'apporter tout le support et l'aide dont tu as besoin
O n travaille avec toi et pour toi afin de te donner les meilleurs outils qui te permettront d'atteindre le but fixé
R evivre à nouveau, je le croyais impossible, mais ici le mot impossible n'existe pas
T oute l'énergie que cette équipe formidable déploie ne peut que te garantir la réussite
A vant de t'envoler définitivement vers ton nouvel avenir, on s'assure que tu es prête à l'affronter
 I mportant de ne pas oublier que toujours elles seront là pour t'apporter soutien, conseils et aide
L 'appel à l'aide, fais-le dès aujourd'hui et tu te libèreras du fardeau que tu portes sur tes épaules depuis si longtemps!"
Anne P,Octobre 2015

"Bonjour à celle qui hésite encore!
Par une journée chaude d'été, je suis arrivée au Portail avec ma carcasse vide de moi-même. Je savais ce que je ne voulais plus, mais pas ce que je voulais pour moi. À 48 ans, je ne me connaissais pas. J'ai donc appris tranquillement à connaître cette femme, avec ses forces et son histoire.
À travers les ateliers, des rencontres avec ma thérapeute, des travaux à faire qui m'ont aidé à me refaire, à aller en dedans de moi comme jamais dans ma vie. Maintenant, j'ai de l'espoir en la vie, je me sens plus forte et confiante qu'il n'y a pas juste des épreuves dans la vie.
Un grand merci à tout le personnel et surtout aux thérapeutes qui sont chaleureuses et ne nous jugent pas.
N'ais pas peur et vas-y! Fais-le pour toi"
Joanne, Septembre 2015

"Il y a un an, je franchissais la grande porte blanche...Ce matin là, l'amie qui m'y conduisait croyait me retrouver anéantie en venant me chercher. Ce matin là, au contraire, j'étais souriante. Craintive, mais souriante. Je savais que j'avais enfin pris la bonne décision. Le plus difficile dans ma démarche était de prendre LA décision. Cette décision qui, je le savais depuis longtemps, allait me redonner le contrôle de ma vie, allait me permettre de me remettre en action, de faire des choix éclairés. Oui, j'avais peur. J'avais peur de ne pas y arriver. J'avais peur de devoir me battre contre l'alcool toute ma vie. Mes craintes ne se sont pas avérées. Un an plus tard, j'ai effectivement repris le contrôle de ma vie, je me suis remise en action et mes choix sont éclairés. Et je n'ai pas à me battre contre l'alcool. La bagarres contre lui je l'ai faite quand je consommais: je me battais pour mener à bien mes obligations professionnelles sans que personne ne voie ce qui se passait. non, je ne me bat plus. Je suis libérée et enfin totalement heureuse et en paix avec moi-même.
Merci au Portail de m'avoir permis d'accéder à cett sérénité et cette paix intérieure qui me sont aujourd'hui si chères!"
Nathalie, Février 2014

"Le Portail a été ma deuxième maison. Je m'y suis sentie enveloppée, en sécurité, je dirais même «aimée». Si un jour, une personne a besoin de suivre une thérapie, je n'hésiterai pas un instant à lui suggérer Le Portail.
J'ai fait plusieurs thérapies dans ma vie, j'espère bien que c'est la dernière! Et de toutes les thérapies, c'est avec Le Portail que j'ai le plus cheminé. Vous avez compris que ce n'est pas par la confrontation que l'on aide une personne dépendante.
Un gros merci à toute l'équipe!"
Caroline, Février 2013

"C'est ma soeur qui m'a parlé du Portail. Je savais que j'avais un énorme problème avec l'alcool et au plus profond de mon coeur je voulais m'en sortir. Je ne faisais plus que deux choses à la fin: Boire et travailler. Plus rien ne m'intéressait! Je ne remercierai jamais assez ma soeur pour ce beau cadeau qu'elle m'a offert, passer 28 jours au Portail! C'est un cadeau pour ma vie entière. J,ai retrouvé la vraie fille en moi qui était cachée depuis trop longtemps derrière un masque surnois. Je me suis enfin libérée, je me sens forte mentalement, et, une chose agréable que j'ai découvert à nouveau: La VIE! C'est une renaissance pour moi. Je conseille à toutes les femmes ayant un problème d'alcool ou de drogues et qui désirent prrofondément redécouvrir la vie, le bonheur, leur estime et leur confiance, de venir au Portail. Une équipe chaleureuse et des thérapeutes qui excellent dans leur domaine vous accompagnera. Croyez-moi, vous allez sortir la tête haute avec une paix intérieure incroyable pour une nouvelle vie remplie d'amour et de sérénité.
Merci à toute l'équipe du Portail, vous avez réparé mes ailes et grâce à vous, je peux enfin voler avec confiance et courage! Merci beaucoup!"
Linda, février 2013

""WOW! Quelle magnifique aventure!
Je me suis enfin retrouvée...Ici, j'ai réappris à m'aimer et à me pardonner du passé. C'est si merveilleux et indestructible. Un GROS MERCI à toute l’équipe du Portail, sans vous ma vie aurait été un enfer! Votre attention et votre chaleur humaine m'ont réconfortée dans les moments plus difficiles. Désormais, je vis sainement et je suis équilibrée. J'ai le goût de vivre ma vie à fond et de profiter de tous les petits bonheurs que la vie peut m'apporter. Je vous suis grandement reconnaissante et je sais que je serai toujours la bienvenue dans cette magnifique demeure qui représente la paix et la sérénité!"
Nathalie, octobre 2012

"Quel cadeau de la vie me suis-je fait! Le plus beau et le plus enrichissant des cadeaux. Je suis arrivé au Portail le dos courbé et le regard au plancher. L'équipe m'a accompagnée avec respect, compréhension et j'ai même senti de l'amour. La lumière dans mes yeux est revenue, mon dos est droit, l'amour de moi est là, mon estime de moi s'est nourrie, la confiance en la vie et en moi fait partie à nouveau de ma vie. Un grand merci à l'équipe de thérapeutes. Grâce au Portail, j'ai réussi à passer par des chemins ardus et je m'apprête à atteindre les étoiles! Mille fois merci x 1000..."
Isabelle, juin 2012

"Je suis arrivée ici de mon plein gré, mais la tête entre les deux jambes ! Je n'avais pas beaucoup d'estime de moi. Les rencontres individuelles et les ateliers de groupe m'ont gonflée à bloc. J'ai appris et mis en pratique des outils qui vont me servir à tous les jours.
Je voulais seulement arrêter de consommer et je repars avec un coffre d'outils très précieux.
Merci infiniment au Portail!"
Ginette, juin 2012

"C'est le plus beau cadeau que je pouvais me faire. C'est la qualité de la thérapie et de tout le personnel qui a fait en sorte que mon séjour devienne un cadeau. Je me suis retrouvée, j'ai appris à me choisir, à me respecter et, surtout, à m'aimer et m'accepter comme je suis! J'ai découvert mes besoins, mes valeurs, mes limites. J'ai fait la paix avec mon passé qui me tourmentait. Je suis devenue une femme qui sait ce qu'elle vaut et ce qu'elle veut. Au-delà de "l'abstinence" (aux drogues), j'ai découvert la SOBRIÉTÉ, un mode de vie sain, la sérénité et le "lâcher-prise".
Je recommande sans hésitation Le Portail à toute femme qui a le désir de s'en sortir, qui veut s'offrir un cadeau inestimable et qui veut se libérer du mal de vivre et du mode de survie pour commencer à vivre, à s'aimer et se choisir!"
Jessica, janvier 2012

"Pour celles qui disent qu'elles ne changeront pas avec une thérapie, c'est faux! Je disais la même chose auparavant.
Cette maison m'a tellement apporté: de l'estime et de la confiance en moi que jamais j'aurais cru avoir...
Aujourd'hui, je suis une personne très différente de celle d'avant. Grâce au Portail, ma vie va être plus facile à vivre, car j'ai tous les outils pour surmonter les embûches qui vont être sur mon chemin.
Sans le Portail, je ne m’en serais pas sortie.
Maintenant, je peux poursuivre mes rêves!
Merci énormément."
Geneviève, septembre 2011

"Le Portail a été le miroir dans lequel j'ai toujours rêvé de me regarder.
La paix de ma conscience n'est pas quelque chose que j'achète. Ma souffrance a disparu le jour où j'ai arrêté de me battre contre elle. Le Portail m'a ouvert les yeux, les yeux de l'intérieur.
Le bas-fond, je suis tombée en pleine face dedans, mais j'ai finalement vu où j'étais quand j'ai arrêté de creuser. Ma place m'attendait au cimetière!
Personne ne m'a forcée à boire et personne ne sera abstinent à ma place.
J'ai également compris que personne ne construirait de monument en l'honneur de ma sobriété. Est-ce que la drogue et l'alcool vont me ramener mon ex, mon condo, ma dignité? Donc, pourquoi en prendre?
Merci à toute l'équipe du Portail, tout particulièrement à Andrée et Pierre qui n'ont pas fui devant la souffrance à l'état pur.
Le Portail est le seul endroit où l'on peut pleurer sans sourire."
Isabelle, septembre 2011

"Cette thérapie m'a permis de retrouver la belle personne que je suis aujourd’hui.
Je suis arrivée au Portail pleine de préjugés négatifs. Mais j'ai été très agréablement surprise. Les ateliers présentés ici sont vraiment pertinents et bien expliqués par les thérapeutes.
C'est une maison de thérapie qui est vraiment fantastique. Mille mercis au Portail et à sa fantastique équipe. Vous m'avez aidée à m'aimer et à renaître. Je pars aujourd'hui après 28 jours avec de l'estime, de l'amour, des rêves et surtout très calme et heureuse.
Je serai reconnaissante à jamais à la Résidence Le Portail.
Faites-vous ce cadeau si vous avez le mal de vivre, vous en valez vraiment la peine!
Je vis si j'exprime ce que je suis".
Chantal, juin 2011

"Vivre un jour à la fois ! Je ne comprenais pas ça, moi. Mais aujourd'hui, MERCI au Portail!
Pour moi, c'était clair. Lorsque j'ai vu ma thérapeute me posant une seule question, je me suis dit: "C'est ça, c'est elle, c'est ici". Enfin, j'ai trouvé la personne à qui je vais tout dire, le vrai bobo qui m'empêchait de vivre. Finis les mensonges à moi-même et aux autres, c'est maintenant que ça se passe. J'ai eu confiance en elle!
Les thérapeutes ici nous font vraiment ressentir que tout peut s'arranger dans la vie. Il suffit d'être honnête envers soi-même et les choses se replacent graduellement. Vivre un jour à la fois, je le comprends maintenant. Il y aura des jours plus noirs et des jours plus blancs, mais le truc c'est de vivre ça 24 heures à la fois. Merci au Portail! Merci à ma thérapeute et merci à moi-même de m'être choisie. Grâce à vous, "JE VIS" aujourd'hui."
Andréa, juin 2011

"Mon séjour au Portail m'a apporté la joie et l'amour en moi. J'ai appris à me connaître. C'est la plus intense des thérapies que j'ai faites. Tout est clair et précis. J'ai trouvé des réponses que je n'avais jamais eues. J'ai fait des actions pour arriver à surpasser mes peurs. C'est merveilleux de se retrouver soi-même, de vivre à nouveau! Merci."
Marlène, juin 2011

"Une journée d'hiver, j'ai atteint mon bas-fond! Il fallait que je me prenne en main, que je demande de l'aide. Je me suis retrouvée devant un grand choix de maisons de thérapie de toutes sortes. Mon intuition m'a guidée vers le Portail. Je n'ai jamais regretté mon choix. J'ai eu une thérapie individualisée, globale et complète. Guidée par ma thérapeute, j'ai entamé un long voyage au bout de moi-même, parfois souffrant, mais ô combien bénéfique!
Je suis entrée au Portail la tête basse, les yeux pleins d'eau, sombre, négative, dans la non-acceptation. J'en suis ressortie fière, calme, positive, zen, les yeux brillants et la rage de vivre au ventre!
Merci à toute l'équipe formidable."
Émilie, mai 2011

"Je suis entrée en thérapie au Portail après une rechute. L'accueil a été des plus chaleureux. L'ambiance très agréable et plus. J'ai passé 28 jours et ça a passé très vite.
Le professionnalisme des thérapeutes, l'écoute de chacune d'entre elles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, ont été des plus bénéfiques pour moi. Je pars du Portail avec un bon souvenir, de la paix intérieure et de la sérénité. C'est le meilleur endroit parce que la thérapie est personnalisée."
Monique, avril 2011

"Lorsque par un soir très froid de février, ma soeur m'a conduite à la Résidence Le Portail, je n'étais plus que l'ombre de moi-même. Ces 28 jours m'auront permis de faire une halte dans ma vie. Avec l'aide de ma thérapeute et de tout le personnel qualifié, j'ai pu retrouver la merveilleuse femme pleine de force et de courage que j'avais toujours été, mais que l'alcool retenait prisonnière. On m'a accueillie là où j'étais rendue, avec chaleur et empathie. On a compris mes souffrances et on m'a donné les outils nécessaires pour les surmonter. On m'a enseigné les mots: estime de soi, confiance, amour, respect. Je suis libre aujourd'hui. Les très dévouées thérapeutes de la Résidence Le Portail m'ont libérée de ma prison."
Caroline, mars 2011

"Ma thérapie au Portail est pour moi la porte qui m'a permis d'embarquer sur le chemin du bonheur. Ici, j'ai appris à me connaître avec mes forces et mes faiblesses, à vivre en commun avec mes émotions et ainsi rehausser ma confiance et mon estime de moi. J'ai appris à reconnaître, travailler et vivre avec mes blessures du passé pour que maintenant je puisse cheminer à travers tout ça.
Le Portail m'a tendu la main pour m'aider à traverser le pont vers la lumière et je serai toujours reconnaissante pour cette ouverture.
Merci à toutes."
Sandra, février 2011

"Quand je suis arrivée au Portail, je croyais sincèrement que tout était fini pour moi, que jamais votre équipe ne pourrait accomplir un miracle en si peu de temps. Mais voilà, au fil des semaines, j'ai senti les changements s'opérer en moi. L'accueil chaleureux de Marie-France, la disponibilité illimitée des intervenantes, l'excellente cuisine de Sylvie... ce sont là tous des détails qui m'ont fait me sentir aimée et appréciée telle que je suis. Je vous remercie de tout mon coeur. Ma soif d'alcool a fait place à la soif de vivre. Merci de m'avoir aidée à réparer les ailes brisées de mon petit papillon. Je prends maintenant mon envol et j'amène chacune d'entre vous dans mon coeur.
Longue vie au Portail!"
Isabelle, décembre 2010

« Entrer en thérapie à la Résidence Le Portail est certainement le plus beau cadeau que je pouvais m'offrir. Le cheminement intérieur que j'y ai fait n'aurait pu être possible sans l'excellent travail que font les thérapeutes. Tout le personnel de la résidence est compréhensif et dévoué!
Mille fois merci de m'avoir fourni les outils nécessaires pour me permettre de cheminer sainement. Je suis désormais convaincue que le bonheur existe et que la vie me sourit.
Le Portail m'a permis d'ouvrir mon coeur à la vie! »
Audrey, mars 2009

« Jamais je n’aurais pu trouver un meilleur endroit pour me retrouver. L’accueil, l’écoute, le respect, la bonne bouffe et le confort ont contribué à mon bien-être. Cela répond au besoin criant des femmes qui désirent reprendre leur vie en mains. J’aime à nouveau la VIE et je vois se dessiner un bel avenir devant moi. Longue vie au Portail! »
Stéphanie

« J’ai beaucoup apprécié mon séjour au Portail. Le seul fait d’être entre femmes augmente l’intégrité du groupe. Merci! »
M.-Chantal

« Je suis très contente de mon séjour. Je pars la tête haute et le cœur rempli de bons outils pour continuer mon chemin. »
Lyse

« Je n’avais pas imaginé à quel point la thérapie m’aurait aidée! Je n’ai pas de mot pour qualifier le changement en moi. J'ai repris goût à la vie. La thérapie est efficace et le personnel exceptionnel! »
Caroline
Faites un don